Résumé du roman :
Pont du Gard,
22 juillet 1929, 15 heures.
Deux mois que Félix Cabanon taillait des blocs de pierre pour redonner au Pont du Gard un peu de sa fierté d'antan. Sculpteur de formation, il n'avait accepté cette place que par pure nécessité, celle d'un jeune père de famille désireux de faire bouillir la marmite à tout prix.
Le travail, plaisant au début, avait fini par le rebuter. Le décor grandiose, l'ardent soleil, l'odorante garrigue, les chants mêlés des cigales et de la rivière ne suffisaient plus à alléger le poids de sa lassitude...
Félix Cabanon, tailleur de pierre ligérien ; Manolo Amador, ex matador en errance ; Estrella Ruiz, adolescente andalouse fuyant un lourd passé ; Charles-Aymeric de Saint-Arnaud, aristocrate à la fibre républicaine... quatre personnalités que tout oppose... quatre trajectoires qui n'auraient jamais dû se croiser. Les circonstances de la vie, l'Histoire avec une grand H vont en décider autrement.
Prenez avec eux les chemins de traverse qui conduisent au château de Roche-Candelle. Là se dénouera l'intrigue qui les unit.
|